Besoin: Conseils, fabrication et assemblage d’un système mécanique complexe pour CND RTX (contrôles non destructifs par Rayons X).


Un client pour qui nous réalisons des éléments constituant des tubes à rayons X, nous confie le développement mécanique d’un nouvel appareil à rayons X pour la caractérisation des contraintes résiduelles par Diffraction des rayons X. Cet appareil serait constitué de 3 modules différents à monter aux choix sur un robot piloté par un logiciel. Le choix de chaque module se ferait en fonction de l’angle de diffraction désiré. Le cahier des charges est évolutif, nous proposons alors un avant-projet qui visualise le design, l’implantation des éléments spécifiques fournis par le client, et le choix des matériaux.

De plus, afin d’éviter la fabrication de 3 modules différents, nous conseillons à notre client de produire un seul module standard et de gérer l’angle de diffraction désiré uniquement en modifiant la position du détecteur. La compensation de l’angle de diffraction se fera avec la position du robot qui est géré par un logiciel. Cette solution permet de regrouper 3 fonctions sur un seul module, de proposer un appareil plus performant au client final et de réduire les coûts de fabrication du fait que l’on produit un nombre d’ensembles identiques plus important. Notre proposition est validée. Notre partenaire Dynalya termine l’étude et la mise en plan. Nous nous soucions de résoudre les dernières évolutions apportées par le client lié au fonctionnement de l’appareil et à la sécurité d’exploitation.

Arrive l’étape de production du prototype : étude des gammes d’usinage, programmation, réglage, usinage, contrôle et assemblage mécanique. Notre client récupère son nouvel appareil. Il va pouvoir intégrer les éléments spécifiques le monter sur le robot et le tester. Afin d’optimiser la précision nous orientons le client sur des choix stratégiques pour la calibration (anticipation de difficulté de mise au point à l’assemblage par implémentation d’une mise au point par goupilles de positionnement): création de trous calibrés + pion de centrage pour faciliter le positionnement.

A ce jour son appareil à rayons X est commercialisé et est reconnu comme un des meilleurs sur le marché. Nous nous occupons de la fabrication des éléments mécaniques et travaillons sur des évolutions pour apporter de nouvelles fonctionnalités.


Résultat : 2 prototypes fonctionnels de présérie livrés 4 mois après la commande de l’étude. Nous assurons depuis la fabrication série et continuons de faire évoluer le produit en amélioration continue

Catégories : Contrôles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *